Le REPLAY de la journée Journée Environnement et santé reproductive du 6 Avril 2023
Le comité d'organisation
Nous sommes engagées depuis 2007 dans la communication des effets délétères des perturbateurs endocriniens sur la santé. Ce rendez vous annuel avec nos confrères professionnels de santé est une mise a jour d’une grande qualité scientifique sur ces problématiques de santé publique. Le couple en préconception, la femme enceinte, et le capital santé du fœtus, qui sont au centre de nos préoccupations, sont en effet particulièrement impactés par les polluants environnementaux.
Session 1
9h00 - 10h45
Perturbateurs endocriniens et déficit en iode - Impact sur l’embryon : Dr Patricia RANNAUD-BARTAIRE
DOCTEUR Patricia RANNAUD-BARTAIRE
Elle fait de la recherche sur les effets des perturbateurs endocriniens au cours du développement dans le cadre d’une thèse de sciences au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris.
Pollution environnementale au chlordécone, la cohorte mère enfant TIMOUN en Guadeloupe : Pr Luc MULTIGNER
Pr Luc MULTIGNER
Epidémiologiste et directeur de recherche à l’INSERM, Luc Multigner est spécialiste de l’impact des substances chimiques générées par les activités humaines sur la santé reproductive. Au cours de ces vingt dernières années, ses travaux ont été en grande partie orientés vers l’étude des conséquences entrainées par la pollution environnementale des Antilles au chlordécone, sur la fertilité et le développement de l’enfant. Il vous livrera ses principales conclusions.
Exposition aux phtalates androgènes et syndrome métabolique à travers les âges : Pr Michel PUGEAT
Pr Michel PUGEAT
Session 2
11h15 - 12h15
Session 3
13h30 - 15h45
Perturbateurs endocriniens (PE) et santé, le point de vue juridique : Maître Agathe BLANC
Maître Agathe BLANC
Agathe Blanc est avocate pénaliste au barreau de Paris.
Au sein du cabinet FTMS, elle traite depuis plusieurs années, aux côtés du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur, de nombreux dossiers en droit pénal de la santé et en droit pénal de l’environnement.
Elle a notamment travaillé sur le dossier épineux du Médiator.
Dans l’affaire de l’incinérateur de Vaux-le-Pénil , ils ont obtenu la première condamnation pénale en France pour la mise en danger de la vie d’autrui à raison d’une pollution aux dioxines.
Effets transgénérationnels des PE, le modèle du distilbène : Dr Sylvie EPELBOIN
Dr Sylvie EPELBOIN
Le Dr Sylvie EPELBOIN est médecin gynécologue, coordonnatrice du centre d’aide médicale à la procréation de l’ hôpital Bichat-Claude Bernard Paris AP-HP Nord. Également responsable de l’UF clinique, elle a publié de nombreux articles scientifiques sur l’infertilité et l’éthique médicale.
Impact de la cigarette électronique sur la fertilité de couples pris en charge en AMP, résultats d’une étude prospective : Pr Rosalie CABRY
Pr Rosalie CABRY
Le professeur Rosalie Cabry est Gynécologue Médical, spécialisée en Médecine de la Reproduction.
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier depuis 2021, elle est Chef de Service de la Médecine et Biologie de la Reproduction et responsable du CECOS de Picardie au CHU Amiens Picardie.
Assesseur responsable de l’accès aux Etudes en santé (PASS et LAS) au sein de l’Université Picardie Jules Verne, elle est également membre de l’équipe de Recherche PERITOX, Unité INSERM dont les champs d’expertise sont l’évaluation des risques toxiques en périnatalité au centre de Recherche Universitaire. Ses travaux de recherche sont principalement orientés sur l’impact des risques environnementaux (tabac et pesticides) sur les gamètes et l’embryon.
Endométriose, PE et microARN : Dr Mathieu POILBLANC
Dr Mathieur POILBLANC
Le Dr Mathieu POILBLANC est médecin gynécologue, praticien attaché des Hospices Civils de Lyon, spécialisé dans la prise en charge de l’endométriose. Ancien président du Collège de Gynécologie de Rhône-Alpes, Il est actuellement secrétaire général du réseau régional de lutte contre l’endométriose, EndAURA.
Nicolas FORAY
Nicolas Foray est radiobiologiste, directeur de recherches à l’INSERM. Il dirige l’Unité U1296 « Radiations : défense, santé, environnement » basée à Lyon et à Brétigny-sur-Orge. Il a été lauréat de l’Académie des Sciences en 2009 et est auteur de nombreuses publications, dont l’ouvrage « Médecine personnalisée en radiothérapie : perception des praticiens ».
Pr Samir HAMAMAH
Le professeur Samir HAMAMAH est chef du Département de Biologie de la Reproduction (AMP/DPI-CECOS), président de la sous-section 54-05 du Conseil National des Universités MBDR/GM.
Il est l’auteur du 1er plan de lutte contre l’infertilité, qui a été remis aux ministres de la santé, de l’enfance et de la famille le 22 février 2022.
Le Professeur Samir Hamamah fut ancien directeur l’unité mixte de recherche INSERM – UM (U1203) intitulée « Développement embryonnaire précoce, fertilité et environnement de Montpellier.
Session 4
16h15 - 17h15
Questionnaire Fertilyon, évaluation de l’exposition des couples infertiles aux PE : Dr Pascale MIRAKIAN
Dr Pascale MIRAKIAN
Endocrinologue et gynécologue, spécialiste en PMA, ancien interne et chef de clinique aux hospices civiles de lyon, le Dr Pascale Mirakian a une expérience en service hospitalier et en médecine libérale depuis plus de 20 ans. Elle travaille avec ses associées sur le thème des perturbateurs endocriniens depuis plus de 10 ans. Afin d’évaluer l’exposition des couples à ces différents polluant, elle a mis au point un questionnaire, dont elle nous livrera les réponses lors de son exposé. La baisse de la fertilité des couples est un nouveau problème de santé publique, dans le cadre du plan National de lutte contre l’infertilité, elle propose ce questionnaire pour éveiller les consciences des populations infertiles.
Allaitement et PE : Dr Gwenaelle VOGELS
Dr Gwenaelle VOGELS
Le Dr Gwenaelle Vogels est médecin pédiatre néonatologue, à l’hôpital privé NATECIA de Lyon.
TELECHARGER LE PROGRAMME :
Nos partenaires pour le colloque :
Views: 152