Fertilyon est une association lyonnaise fondée en 2007 par les Dr Pascale Mirakian, Marika Donadieu et Véronique Bied-Damon, trois médecins lanceurs d’alerte, sur le thème des perturbateurs endocriniens. Deux autres médecins ont rejoint l’équipe depuis lors, les Dr Fanny Sibeud et Maïté Briet-Daragon.
Fertilyon est dédiée à la prise en charge de la fertilité du couple dès la préconception dans le cadre d’une équipe de PMA (AMP Natecia).
L’association est présente sur deux pôles d’activité au sein de l’hôpital privé Natecia, 69008 Lyon et au sein de la clinique du parc « Pôle fertilité du parc », 69006 Lyon.
Actualités sur les perturbateurs endocriniens
Perturbateurs endocriniens et syndrome
des ovaires polykystiques (SPOK)
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est le trouble de l’ovulation le plus fréquent. Dans le cadre de sa pathogénie complexe, il émerge une origine environnementale, en lien avec une exposition aux perturbateurs endocriniens (PE). Les PE interfèrent avec les stéroïdes et le métabolisme glucidique et peuvent aggraver l’insulinorésistance du SOPK. Cette exposition au PE peut commencer dès la préconception, et dans ce cas elle peut être réversible en cas d’éviction des PE. En revanche, l’exposition intra-uterine conduit à des changements épigénétiques qui entraînent des effets irréversibles à la naissance et dans la descendance. Le mode de vie peut également accélérer le développement du SOPK à l’adolescence. Outre les conseils nutritionnels donnés par les professionnels de santé, l’éviction des PE au quotidien doit être préconisée chez les patientes SOPK.
Limiter les expositions aux perturbateurs endocriniens
Dans le cadre de la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2), la direction générale de la santé a élaboré un outil numérique à destination des professionnels de santé et de leurs patients, visant à les sensibiliser sur les perturbateurs endocriniens (PE) et promouvoir les gestes de prévention pour limiter les expositions à ces substances et aux produits chimiques en général. Cet outil a été construit avec l’appui d’experts sur les PE et de professionnels de santé.
Voici deux outils de sensibilisation,
L'un destiné aux professionnels de santé et l'autre aux patients
Fiche pour le praticien
Cliquer sur la photo ci-dessous pour télécharger la fiche
Fiche pour le patient
Cliquer sur la photo ci-dessous pour télécharger la fiche
Testez vous !
Testez votre exposition aux perturbateurs endocriniens environnementaux
Tout comprendre sur la 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens
Des perturbateurs endocriniens dans nos objets du quotidien ?
Source : Mélanie POPOFF- Kombini news
Perturbateurs endocriniens : Comment se protéger ? Interview du Dr Pascale MIRAKIAN par Céline FOREL, bénévole du collectif BAMP
Les polluants pendant la grossesse
Podacast de robert Barouki sur France Inter : "Le genre a un rôle important dans les expositions [aux polluants] et dans leur impact"
Views: 1
Lire le dossier SOPK – Septembre 2025
P. MIRAKIAN, J.-B. PRETALLI Département de la médecine reproductive, hôpital privé Natecia, LYON.